/ Actualité / Toute l’actualité

Les 3 ans de l’antenne régionale économique de Maurice

Entreprise Coopération
23 mai 2018

Didier Robert salue le bilan d’un outil performant au service de la coopération régionale entre les chefs d’entreprises réunionnais et le tissu économique mauricien. Les 3 années de la présence de l’antenne de la Région à Maurice ont été célébrées à Ebène en présence de Didier Robert, Président de la Région Réunion, de l’Honorable Ivan Collendaveloo, Premier Ministre adjoint, de Maurice, de Emmanuel Cohet, Ambassadeur de France à Maurice et de Marjaana Sall, Ambassadrice de l’Union Européenne à Maurice.

Document associé
Dossier presse : 3ème anniversaire antenne de Maurice

L’antenne régionale économique de Maurice a été inaugurée le 7 avril 2015, en plein coeur du quartier économique de l’île. En quelques mois, l’outil régional est devenu une plateforme incontournable pour les chefs d’entreprises réunionnais ou les porteurs de projets locaux désireux d’exporter leur savoir-faire. A ce jour, plus de 80% des missions institutionnelles de la Réunion et 90% des missions mauriciennes s’appuient sur cette antenne. Cela a notamment permis d’avoir une cohérence et une visibilité sur l’ensemble des projets de coopération et sur les échanges.

Selon Didier Robert, «  Ensemble, nous représentons plus de 2 millions d’habitants, il est impératif que le Grand Océan indien soit le théâtre pour nos entreprises, de l’expression de leur talent et de leur engagement commun. Nous sommes à la fois Européens, Africains, Indiens, Chinois ... nous devons pour nos enfants, avoir une vision commune  ».

Entre 2015 et 2018, 36 nouvelles entreprises/ filiales réunionnaises ont été créées à Maurice (4 en 2015, 16 en 2016 et 16 en 2017). Le tourisme, l’agro-industrie, la sécurité alimentaire, le développement durable, la recherche et l’innovation sont des domaines d’intervention que la Région Réunion a confié à l’antenne afin de faciliter l’implantation et l’essor des entreprises voulant de se développer dans la zone Océan Indien.

Pour Ivan Collendaveloo, Premier ministre Mauricien, l’antenne a donné une nouvelle impulsion à la coopération dans la zone : « Notamment la mise en place d’Interreg, soit une enveloppe de 63 millions d’euros gérée par la Région prévue pour la coopération. Elle a permis de construire un partenariat qui mutualise aujourd’hui nos moyens, et complémente fortement les stratégies de nos îles ».

Il est aussi à souligné que Le travail de l’antenne a généré plus de 1,5 million d’euros de contrats et de marchés remportés et identifiés par des entreprises réunionnaises. Pour Marjaana Sall Ambassadrice de l’Union Européenne à Maurice, L’antenne porte un rôle crucial dans le processus de rapprochement économique entre les deux îles : «  Elle facilite en effet, l’intégration de la Région Réunion dans le volet transocéanique du programme Interreg. Plus largement, la Collectivité est l’auteur de la dynamique qui est en cours dans le programme Interreg 5 ».

Selon Didier Robert l’implication commune des îles va continuer de se développer : « Nous prévoyons de renforcer notre ingénierie financière, de faciliter la formation croisée entre les jeunes Mauriciens et Réunionnais. Enfin nous devons aussi faciliter davantage les formalités administratives pour permettre des trajets plus faciles aux chefs d’entreprises entre nos deux îles  ».

AUTRES CHIFFRES CLES DE L’ANTENNE

- 717 rendez-vous

- 66 ateliers / Conférences

- 107 Entreprises ou institutions accompagnées

- 5 missions ministérielles mauriciennes accompagnées

- 12 filiales mauriciennes identifiées à La Réunion

- 78 entreprises réunionnaises identifiées à Maurice

- 3 entreprises réunionnaises présentes au Duty Free de Maurice

- 17,9 Millions d’Euros d’exportations de la Réunion vers Maurice

- 37,95 d’investissements mauriciens à La Réunion

- Plus de 42 millions d’euros d’investissements entre Maurice et La Réunion

RAPPEL DES MISSIONS DE L’ANTENNE ECONOMIQUE DE LA REGION REUNION :

- développer les échanges économiques entre les deux îles

- promouvoir des pôles de compétences et de l’expertise réunionnaise dans les programmes de coopération internationale

- permettre le suivi et l’accompagnement du dispositif de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) orienté vers le secteur économique.
L’antenne offre aux entreprises un appui logistique à travers la mise à disposition de salle de réunion, de salle de conférence ainsi que des facilités avec les professionnels de Maurice.

En cohésion avec la Maison de l’export et le VSI du Club Export à Maurice, l’antenne accompagne le développement des entre- prises réunionnaises à Maurice. Les "services" vont de la mise en relation, jusqu’à l’organisation de mission.

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Coopération
Entreprise