/ Actualité / Toute l’actualité

5ème édition des rencontres régionales de l’audiovisuel et du cinéma

Audiovisuel
25 avril 2018

L’Agence Film Réunion organise, en partenariat avec la Région Réunion, la 5ème édition des Rencontres Régionales du Cinéma et de l’Audiovisuel.

Date  : MERCREDI 25 et JEUDI 26 AVRIL 2018, au MOCA (MONTGAILLARD)

Une centaine d’auteurs, réalisateurs, producteurs et techniciens de La Réunion sont conviés à ces rencontres. Les professionnels de l’audiovisuel réunionnais se retrouvent pour échanger sur leurs projets, pour s’informer sur les nouveaux cadres d’intervention régionale, pour rencontrer des producteurs de films ou séries tournés à La Réunion.

Un atelier Production et Distribution est animé jeudi par Fabrice Préel-Cléach, fondateur de la société Offshore et producteur de plus de 50 courts et 7 longs métrages.

Moment privilégié pour dynamiser le secteur du numérique et de l’audiovisuel, ces rencontres positionnent une nouvelle fois La Réunion comme Terre d’images, de tournages et de talents.

Découvrez le programme complet des Rencontres sur :
www.agencefilmreunion.com

 
 


Discours d’ouverture par Monsieur Vincent PAYET
Président de l’Agence Film Réunion

Mesdames et Messieurs les professionnels,

Je suis ravi de vous accueillir aujourd’hui au domaine du Moca pour l’ouverture de l’édition 2018 de ces Rencontres Régionales consacrées à l’audiovisuel, au cinéma et au multimédia.

Ce rendez-vous annuel, attendu par tous, est l’occasion pour l’ensemble des acteurs de notre filière de se retrouver et d’échanger autour de thématiques qui nous sont chères.
Ces rencontres, par leur dimension collaborative, constituent une des clés du dynamisme de notre secteur que vous représentez fièrement à La Réunion, au niveau national et à l’international.
Cette passion pour l’art de la création d’images au service d’histoires originales et variées, nous la partageons tous ensemble : auteur, acteurs, techniciens, réalisateurs, producteurs, diffuseurs et partenaires institutionnels.
Guidés par cette passion commune, nous avançons ensemble pour le développement de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia à La Réunion. Afin d’atteindre cet objectif, certaines évolutions sont nécessaires comme en témoigne l’actualisation des cadres d’intervention des dispositifs d’aides du fonds de soutien régional.
Ces documents ont été mis à jour suite à la réalisation d’un « benchmark » qui a permis de comparer les modalités d’intervention de la Région Réunion avec celles de onze autres régions françaises. L’évolution de ces cadres a également été alimentée par les rencontres que les services de la Région ont eu avec certains d’entre vous. Toutes les demandes n’ont pas pu être prises en compte, parfois pour des raisons réglementaires mais nous avons abouti à :
Une harmonisation des modalités régionales d’instruction avec les pratiques du CNC ;
Une actualisation de certains plafonds d’intervention par rapport à ceux des autres régions françaises ;
L’identification de nouvelles perspectives d’évolutions.
Ces points seront définis plus précisément par la suite par la Direction de l’Innovation et du Développement Numérique.

Par ailleurs, cette actualisation des cadres d’intervention intervient dans un contexte de croissance soutenue de la filière audiovisuelle, cinématographique et multimédia de La Réunion. En effet, ces dix dernières années, le nombre d’entreprises réunionnaises de ce secteur est passé de 140 à plus de 190, soit une hausse de 35%.
Parallèlement à cette augmentation, le nombre de projets déposés a connu la même tendance tant au niveau des demandes d’écritures que de développement et de production.

Cette dynamique est accompagnée par le fonds de soutien régional à l’audiovisuel, au cinéma et au multimédia depuis la création de celui-ci en 1999. En dix-neuf années d’existence, ce fonds a soutenu plus de 800 projets originaux qui ont vu le jour grâce à notre mobilisation commune dont celle de l’Agence Film Réunion tant dans l’accompagnement de la filière locale que dans la promotion du territoire réunionnais en tant que terres de tournages.
Parmi les projets soutenus, nous pouvons notamment citer la série « Cut », dont la sixième saison est actuellement en tournage dans l’île, ou encore la comédie « Larguées », tourné l’an dernier et actuellement dans nos salles de cinéma. Ces projets ont été respectivement produits par Stéphane Meunier et Philippe Pujo présents à mes côtés.

La valorisation des talents locaux n’est bien entendu pas en retrait que ce soit au niveau de réalisation documentaire telle que « Sudel Fuma héros créole » par Kapali studio création ou de fiction écrites par de jeunes auteurs réunionnais telles que « La petite sirène » de Manon Amacouty ou encore « Blaké » de Vincent Fontano.
Enfin, sur le plan de l’animation, nous pouvons également citer le long-métrage Funan, premier film du réalisateur Denis Do et dont j’ai le plaisir de vous annoncer qu’il a été sélectionné en compétition au prochain Festival International du Film d’Animation de Annecy où il sera le seul film français en lice cette année face à une sélection de grands films internationaux.
L’ensemble de ces projets montre que La Réunion est une terre d’inspiration et de talents propice à la création d’images exceptionnelles pour des histoires fabuleuses.  
C’est donc avec joie que je déclare ouvert cette nouvelle édition des rencontres régionales qui, j’en suis certain, sera source de nouvelles inspirations.

Vincent PAYET
Président de l’Agence Film Réunion

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Audiovisuel