Les CREPS sont des centres de ressource, d’expertise et de performance sportive.
Depuis le 1er janvier 2016, le patrimoine immobilier des CREPS, ainsi que les missions d’entretien général et technique, d’accueil, d’hébergement et de restauration sont transférés aux Régions à l’instar des lycées il y a quelques années. Leur statut est modifié par la loi NOTRe, ils sont désormais qualifiés d’établissement publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et l’éducation populaire.
Il existe 17 CREPS dont deux en Outre-Mer. Leurs principales missions sont :
➜ la préparation des sportifs de haut niveau et la mise en oeuvre du double projet sportif, scolaire ou professionnel ;
➜ l’offre de formation aux diplômes professionnels conduisant aux métiers de l’animation et du sport.
À La Réunion, le CREPS développe son activité sur trois sites hétérogènes entre la ville, la montagne et la mer. Cette diversité en fait son originalité.
CREPS SAINT-DENIS
Route Digue BP 2O222 Champ Fleuri - 97493 Sainte Clotilde
02 62 94 71 94
creps@creps-reunion.sports.gouv.fr
CREPS SAINT-PAUL
47, boulevard du front de mer - 97460 Saint-Paul
02 62 22 53 66
asp@creps-reunion.sports.gouv.fr
CREPS PLAINE DES CAFRES
27ème Km Bourg Murat - 97418 Plaine des Cafres
02 62 22 53 66
apc@creps-reunion.sports.gouv.fr
Dans ses locaux, le CREPS héberge aussi :
➜ le Centre Médico Sportif Régional (CMSR) qui assure le suivi médical de tous les sportifs inscrits dans les pôles ou les centres d’entraînement régionaux.
➜ l’UFA du sport, une antenne du CFA du sport de Bourgogne.
Les bâtiments du CREPS seront réhabilités. Des travaux de peinture, d’étanchéité, de mise en conformité, de revêtement de sol... sont programmés en 2018.
Une étude de programmation est en cours sur les sites de Saint-Denis et de la Plaine des Cafres. Elle conduira à une restructuration et une réhabilitation des bâtiments. L’objectif étant d’améliorer le cadre de vie des usagers et de répondre aux nouveaux enjeux et besoins de demain.
Le label Bronze-Grand INSEP a été décerné au CREPS de La Réunion au mois de Juillet 2016.
Le label Grand INSEP garantit l’aménagement et la qualité des sites d’entraînement et de formation des sportifs de haut niveau, ainsi que le respect d’une approche éthique de la performance. L’intégration des centres dans le réseau Grand INSEP est conditionnée à l’obtention du label et au respect des exigences des critères arrêtés. Le label Grand INSEP se compose de 3 paliers qui correspondent à des critères spécifiques : le palier bronze, le palier argent et le palier or.