/ Actualité / Journal

Un plan de conservation pour les Puffins

Grand public Développement durable Environnement
30 avril 2018

La Réunion abrite six espèces d’oiseaux marins reproducteurs, dont le puffin du Pacifique Ardenna Pacifica et le Puffin Tropical Puffinus Bailloni, deux espèces sont localement protégées par arrêté ministériel.

LES ÉTAPES DU PLAN DE CONSERVATION

01

Bilan des connaissances pour le puffin du Pacific

02

Bilan des connaissances pour le puffin tropical

03

Identification des menaces et de la conservation pour les deux espèces

04

Identification des objectifs spécifiques pour la conservation deux deux puffins

05

Action à mettre en place en faveur de ces espèces pour la durée du plan


Ces deux espèces de puffins souffrent d’un manque de connaissances tant sur leur biologie et que sur leur populations. Les sites de reproduction du Puffin tropical retent inaccessibles ce qui complexifie la collecte d’informations. Plusieurs actions de protection en faveur des puffins sont fréquement réalisées sur toute l’île (statut d’espèces protégées, protection de certains sites de reproduction , sauvetage des oiseaux désorientés par les éclairages ).

Une stratégie de conservatio en faveur de ces deux espèces est donc nécessaire afin de les protéger. Ce plan a été élaboré à l’initiative de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de la Réunion, coordinatrice du plan . Sz rédaction a été confiée à l’UMR ENTROPIE de l’Université de la Réunion, travaillant en collaboration avec la SEOR. Son financement a été assuré par la Région Réunion et s’inscrit dans le cadre des mesures environnementales associées à la construction de la Nouvelle Route du Littoral (NRL).

Les actions pour la conservation de ces deux espèces bénéficient du programme européen LIFE = ( 2014 - 2020 ), piloté par le Parc National de la Réunion et rassemblant de nombreux partenaires.








Les aides et services associés au thème de l’article :
Développement durable
Environnement
Grand public