/ Actualité / Journal

Sécuriser le réseau routier : Route du Littoral et NRL

Grand public Transport Grand chantier
26 février 2018

Les épisodes pluvieux successifs Ava et Berguitta du début d’année, ont mis un peu en lumière les dangers naturels auxquels reste soumis le réseau routier. Les quelques 60 000 véhicules qui circulent chaque jour sur la route du Littoral sont soumis à des risques réels importants et récurrents : chutes de blocs de plusieurs tonnes, fortes houle, trombes d’eau le long de la falaise... La priorité de la collectivité Régionale est d’assurer la sécurité des usagers. Le chantier de la NRL vient répondre à cet objectif.

Les coûts d’entretien et d’exploitation de la Route du Littoral sont particulièrement importants (entretien de filets de protection, de gestion du trafic...) et ne permettent pas de sécuriser cet axe stratégique qui fait l’objet de nombreuses restrictions de circulation non sans conséquences pour l’économie de l’île. Des chutes de blocs de plusieurs tonnes sur la chaussée sont régulièrement à déplorer comme l’illustre les évènements survenus en mars 2015 et 2016 qui n’ont, fort heureusement, fait aucun blessé. Les éboulements de plusieurs milliers de mètre cube à l’image de ceux survenus en 1980 et 2006 et dont les conséquences potentielles seraient comparables à la catastrophe du Mont Blanc, menacent également les usagers.
Soumise à de forts aléas naturels, géologiques et maritimes, cette route doit être abandonnée au profit d’une nouvelle route en mer, plus éloignée de la falaise et redimensionnée pour résister à des houles cycloniques centennales. C’est le choix qui a été fait par l’État, alors propriétaire de la route, en 2006.
En 2010, après le transfert des routes nationales, la Région Réunion a choisi de mutualiser sur un même axe : le transport routier, les modes doux (pistes cyclables) et les transports en commun.
L’Europe et les autres partenaires ont décidé de soutenir et financer ce projet qui permet le développement des transports en commun en site propre (TCSP) sans augmenter les capacités routières (deux fois deux voies seront consacrées aux voitures comme actuellement).

CONTACT
ESPACE GRANDS CHANTIERS
Barachois,97400 Saint-Denis
- 0262 29 51 15
- www.nouvelleroutedulittoral.re
- FACEBOOK : @nouvelleroutedulittoral

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Transport
Grand chantier
Grand public