/ Actualité / Journal

Le LAB , un tremplin artistique au coeur du quartier

Grand public Culture
2 mars 2018

Depuis 2010, la Région Réunion a lancé un vaste chantier de valorisation, de promotion et de développement artistique et culturel. C’est dans ce contexte que des dispositifs d’accompagnement on été mis en place, le LAB (les agités du bokal), fait partie des structures qui ont été accompagnées en 2017.

Le LAB est un lieu pensé pour la création locale. Mais aussi pour l’envie d’investir le sud de l’île et y créer une dynamique culturelle, des rencontres entre artistes d’ici et d’ailleurs.
Cet espace permet d’acquérir les moyens de développer un projet et de pratiquer son activité et de créer des passerelles avec les publics par l’éducation artistique.
Le lieu a pour volonté d’offrir les conditions idéales pour la conception et la réalisation de projets artistiques (écriture, répétitions, construction de décors), l’accueil en résidence de compagnies professionnelles et amateures locales, la formation professionnelle par le biais de cours, d’ateliers, de stages et l’initiation des publics (sensibilisation aux pratiques artistiques).
Gérée par l’association ARTEFAKT, la structure repose sur un mode participatif qui permet à chacun de prendre part aux dialogues, réflexions, propositions et événements.
300 m2 de locaux, espace administratif, bureau de production, atelier de construction et de réunion, salles de répétition, d’éducation artistique et de résidence destinés à abolir les frontières entre les disciplines, les artistes et le public.


AIDE À L’ÉQUIPEMENT

Cette aide vise à accompagner les artistes, acteurs et structures culturels, producteurs comme diffuseurs d’une offre artistique et/ou culturelle qui souhaitent s’équiper, en vue d’exercer leur activité de manière optimale. La Région Réunion souhaite également, à travers ce dispositif, renforcer son soutien aux possibilités nouvelles permises par les usages du numérique et accompagner l’acquisition de matériel nécessaire à la production de projets de création, de diffusion, de médiation ou encore de formation innovants, témoignant à la fois d’une vraie ambition artistique et d’une appropriation novatrice des nouvelles technologies.

- BÉNÉFICIAIRES  : Les acteurs culturels sous forme d’associations loi 1901, les équipes artistiques professionnelles de spectacle vivant hors musique (code NAF Arts du spectacle vivant et titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacles vivants (catégorie 2)) constituées juridiquement en personne morale de droit privé (associations), les lieux de création et de diffusion du spectacle vivant.

- CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ : Équilibre du plan de financement et faisabilité financière du projet, notamment des cofinancements envisagés, une appréciation sur la pertinence d’acquérir le matériel concerné au vu notamment du projet culturel.


CONTACT
- DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE CULTUREL (DCPC)
Hôtel de Région Pierre LAGOURGUE
Avenue René Cassin Moufia B.P 67190
97801 SAINT-DENIS MESSAG CEDEX 9
- Secretariat.dcpc@cr-reunion.fr
- www.regionreunion.com
- 0262 92 22 96








Les aides et services associés au thème de l’article :
Culture
Grand public