/ Actualité / Journal

Farandole de découvertes pour les apprentis Réunionnais

Jeunes Apprentis Formation
19 juillet 2018

En début d’année, 14 jeunes Réunionnais apprentis boulangers-pâtissiers de l’URMA de Sainte-Clotilde se sont rendus au salon Europain 2018, et dans la très renommée Maison Kayser. Cette expérience pédagogique en mobilité a permis aux jeunes de découvrir de nouvelles facettes de leurs futurs métiers.

Portée par la CMA et la Région Réunion, cette action de mobilité a eu pour objectif de faire découvrir aux apprentis un autre milieu professionnel, mais également de les sensibiliser aux opportunités professionnelles (emploi et formation) en Métropole.

LA MAISON KAYSER

Créée dans le 5ème arrondissement de Paris en 1996, la Maison Kayser représente aujourd’hui un réseau international de boulangeries artisanales avec plus d’une centaine de boutiques situées dans 20 pays, principalement au Japon (32 boutiques). Dans chaque pays, les produits s’adaptent aux cultures et aux goûts locaux.
Maroc, Hong Kong ou New York ont rejoint la liste des implantations du groupe au cours de ces dernières années.

LE SALON EUROPAIN

Europain, salon international de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie, est l’évènement global et unique qui rassemble le savoir-faire français et les nouveautés internationales en produits, équipements et services pour toute la filière.
Durant 4 jours, les 48 000 m2 du Parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte ont regroupé plus de 500 exposants et marques et tous les acteurs stratégiques intervenant sur la filière boulangerie et pâtisserie dans le monde. Près de 65 000 professionnels se sont rendus sur cet évènement incontournable articulé autour de trois nouvelles thématiques : JE FABRIQUE - JE VENDS - JE GÈRE.

Antoine GONNEAU
2ème année de CAP BOULANGERIE

« Nous rendre au salon Europain et à la Maison Kayser, a vraiment été une grande opportunité pour nous ! Cette expérience nous a permis de découvrir une toute autre façon d’organiser notre travail, en particulier dans une entreprise comme la Maison Kayser qui a une renommée aussi importante. Les métiers de bouche sont un secteur qui me plaît énormément. J’aimerai continuer à évoluer là-dedans. À terme, j’aimerais partir à l’étranger et ouvrir mon entreprise. »

Adèle ROBERT et Marion GRONDIN
2ème année de Brevet Technique des Métiers Pâtisserie

« Nos visites et notre immersion dans la Maison Kayser nous ont permis de découvrir les grandes maisons, de nouveaux rythmes de travail et de nouvelles méthodes. C’est un plus pour nous de savoir comment fonctionnent les grandes entreprises. Ce stage de 10 jours, c’est déjà beaucoup ! Et c’est valorisant sur un CV. Pour ce qui est de notre passage sur le salon Europain, cela nous a donné l’occasion de voir les nouveautés, les produits que l’on n’a pas l’habitude d’utiliser. »



CONTACT

CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT
Service apprentissage
Nord : 0262 21 04 35
Est : 0262 46 62 00
Sud : 0262 96 12 65
Ouest : 0262 45 52 52
www.cm-reunion.fr

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Formation
Jeunes
Apprentis